Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’injecter un produit de contraste dans une articulation afin d’apprécier au mieux les structures intra articulaires par la réalisation de clichés radiographiques, de coupes scannographiques ou IRM.
Dans quel but ?
Le but de l’examen est de permettre une analyse plus fine des structures intra- (os, cartilage, ménisques) ou péri-articulaire (ligaments, tendons) et de réaliser un diagnostic plus précis.
Comment ?
Dans un premier temps, l’injection intra-articulaire de produit de contraste est réalisée sous scopie. Le patient est généralement allongé sur la table d’examen et devra pouvoir rester immobile quelques minutes.
L’anesthésie locale n’est pas systématique et doit être discutée au cas par cas.
La peau doit être parfaitement saine. Après une désinfection de la peau, on positionne une aiguille fine sous contrôle de scopique (rayon X) afin de vérifier que l’aiguille soit bien en place.
Une injection thérapeutique intra articulaire (Corticoïde, Viscosupplémentation) peut-être réalisée dans le même temps.
Un pansement sec est placé au point de ponction en fin de geste après un dernier nettoyage.
Dans un second temps, l’articulation est explorée par les différentes techniques d’imagerie (Scanner, IRM).
Quelles sont les précautions à prendre ?
Doivent être signalés : la grossesse ou risque de grossesses, les antécédent allergiques, un diabète (risque de déséquilibre glycémique).
Il est impératif de signaler tout traitement anticoagulant (ex : Plavix, Kardégic, héparine, AVK type Sintrom, Préviscan ou Coumadine…) bien avant le geste, et de voir avec le médecin ayant introduit le traitement s’il est possible de le suspendre ou de faire un relais médicamenteux.
Un bilan de coagulation avec numération plaquettaire peuvent être demandés.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Il est recommandé de bien laver la peau autour de l’articulation la veille et le matin de l’infiltration. Il ne faut pas raser la peau.
Qu’elles sont les effets secondaires et les complications ?
Ce geste est généralement très bien toléré. Les complications graves sont exceptionnelles.
– Une recrudescence des douleurs secondaire à l’infiltration est possible dans les 24 à 48h.
– L’infection est une complication possible dont le risque reste extrêmement faible compte tenu des précautions prises. Néanmoins, si au décours de la procédure fièvre, gonflement articulaire et douleur croissante apparaissent, il convient de consulter immédiatement votre médecin généraliste ou éventuellement de vous rendre rapidement à l’hôpital.
– Une attention particulière est portée au patient diabétique, qui présente un risque accru de complication infectieuse et chez qui une éventuelle décompensation transitoire du diabète est possible.
– Le saignement sur le point de ponction est possible, mais les hématomes volumineux et les hémorragies articulaires sont rares.
– Une réaction allergique au produit de contraste peut survenir dans de rares cas.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le médecin radiologue qui doit vous faire ou qui vous a fait l’infiltration (04 68 61 65 16).
Je reconnais avoir pris connaissance des informations,
Nom prénom et signature date
Fiche à remettre au secrétariat du service à votre arrivée