Indications
– L’IRM pelvienne est un examen d’imagerie permettant l’analyse du pelvis dans son ensemble et plus particulièrement de l’utérus, et des ovaires
Les indications sont variées :
– Bilan de métrorragies, ménorragies, aménorrhées, douleurs pelviennes, troubles endocriniens (hirsutisme, acné), infertilité etc
– caractérisation de masses pelviennes (ovaires, endomètre, graisse pelvienne…)
-bilan d’extension de cancers pelviens (endomètre, ovaires,…)
-bilan de pathologies bénignes : polypes ou hypertrophie de l’endomètre, endométriose, adénomyose, cartographie de myomes, pathologies ovariennes type kystes ovariens ou dystrophie ovarienne polykystique,
– troubles de la statique pelvienne (prolapsus)
– pathologie gynécologique de l’enfant et de l’adolescente
Préparation
Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée.
Une IRM pelvienne est le plus souvent réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium).
Pour des questions de sécurité, nous vous interrogerons de façon détaillée afin d’éliminer toute contre indication à l’IRM.
Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, il est impératif d’informer notre personnel au moment de la prise de rendez-vous.
Pour tous les examens, merci d’apporter l’ensemble des examens d’imagerie précédents de la région intéressant la zone étudiée.
Pour un remboursement rapide de l’IRM pelvienne, merci apporter votre carte Vitale.
Déroulement
Nous vous demanderons de vous dévêtir et de mettre notre blouse d’examen. Il faudra enlever montre, bijoux, appareils auditifs. Il est possible que nous vous injections un produit de contraste (gadolinium) durant l’examen en intra veineux. Nous vous injecterons également un antispasmodique (glucagen) de façon à diminuer les mouvements intestinaux. Pour certaines indications il est possible que nous vous mettions du gel intra-rectal et/ou intra-vaginal à l’aide d’une petite canule mis en place par vous même ou l’équipe médicale selon votre choix
Sur le dos, les bras le long du corps, vous serez allongé sur la table de l’IRM et on disposera une antenne sur votre bas ventre. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.
La grande majorité des examens d’IRM durent 20 à 30 minutes, mais afin de remplir les étapes administratives, ainsi que d’attendre votre compte rendu d’une manière générale, nous vous conseillons de prévoir jusqu’à une heure pour votre rendez-vous.
Nous vous demanderons de bien rester immobile et de respirer régulièrement pour la bonne qualité d’examen. L’injection de produit de contraste pourra se faire en cours d’examen. Pour les indications concernant les prolapsus, il vous sera demandé de réaliser des séries de « poussée-retenue » afin d’apprécier le déplacement des différents organes lors de ces manœuvres. Tout cela vous sera expliqué avant la réalisation de l’IRM.