- Permet notamment de bien explorer les prothèses mammaires, d’explorer une image ambigüe en mammographie, ou de s’assurer de l’absence de lésion cancéreuse dans le sein controlatéral.
Elle peut être également réalisée dans le cadre de dépistage de patients à très haut risque pour le cancer du sein
Déroulement de l’examen
À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé à plat ventre sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel, seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.
L’examen dure environ 15 min.
Une injection intra-veineuse d’un produit de contraste est nécessaire afin d’améliorer l’analyse.
Précautions
A signaler auprès du médecin ou du manipulateur et/ou à réaliser :
Risque de grossesse
Présence d’un Pace maker, de prothèse auditive (implant cochléaire++)
Présence de tout matériel métallique dans le corps (Prothèse articulaire, stents coronaires cardiaques récents, valve cardiaque ++, risque de d’éclats métalliques dans les yeux ++)
Réaction allergique lors de précédents examens radiologiques
Laisser dans la cabine tout objet métallique (clés, carte bancaire, téléphone portable…)
Signaler une éventuelle claustrophobie (sensation d’oppression dans les endroits fermés) : des anxiolytiques légers pourront être proposés.
une immobilité stricte durant l’examen (environ 15min).