Scanner

SCANNER STANDARD

Principe

Le scanner est désigné par différents noms : scanner à rayons X, tomodensitométrie (T.D.M.) ou CT scan. Le scanner utilise des rayons X. Tous les rayonnements sont cumulatifs et comportent des risques qui ne peuvent pas être évités. Cet examen sera réalisé après avoir apprécié le bénéfice-risque de cet examen pour chaque patient. Nous essayons que les doses de rayonnement soient maintenus le plus bas possible sans diminuer la qualité de l’examen.

Préparation

Vous devrez remplir quelques formalités de secrétariat à l’arrivée. Penser à rapporter : la demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), la liste écrite des médicaments que vous prenez, dossier radiographique en votre possession,

tous vos résultats d’analyses de sang (notamment le dosage de la créatininémie en cas d’injection prévue de produit de contraste) . Pour un remboursement rapide de votre scanner, merci apporter votre carte Vitale.

Merci de signaler si vous avez ou avez eu des allergies, comme de l’urticaire, de l’eczéma, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen radiologique avec injection de produit de contraste,  il est important de le signaler quand vous prenez votre rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen. Il faut également prévenir l’équipe radiologique si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, si vous avez des antécédents de pathologie cardiaque, thyroïdienne, de myélome, si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez.

Déroulement

Le manipulateur, vous mettra en cabine et vous précisera les vêtements et/ou bijoux qu’il faudra enlever.
Vous serez allongé(e) sur une table et on rentrera la partie à examiner dans un anneau. Vous entendrez le tube à RX tourner; ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas.
Vous serez installé(e) sur le dos sur la table d’examen. Parfois, vous devrez garder une position particulière (bras en l’air, sur le ventre, ..), mais toujours dans le but d’avoir un examen le plus parfait possible. Pendant l’acquisition des images, la table d’examen se déplace. L’équipe médicale est derrière la vitre; elle vous voit et vous entend. Il y a un micro en permanence ouvert dans la partie supérieure de l’anneau. Selon le type d’examen, une personne vous parle dans le micro et vous demande de retenir votre respiration ou de ne pas avaler pendant quelques secondes, afin que les images ne soient pas floues.

S’il faut injecter du produit de contraste, le produit injecté dans les veines peut donner une sensation de chaleur dans tout le corps. Celle-ci disparaîtra assez rapidement.

Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite de produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local et éventuellement chirurgical.
L’injection de produit iodé de contraste peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions sont imprévisibles, mais plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques (allergie alimentaire, rhume des foins, asthme, autres allergies, …). Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles consistent principalement en nausées et démangeaisons, éruptions cutanées. Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.

En général, la durée de l’examen scannographique proprement dit est de 5 à 20 minutes suivant le type d’examen demandé.

Résultats

Après la réalisation du scanner vous serez reçu par le médecin radiologue qui vous en expliquera le résultat. L’ensemble de votre dossier, incluant le compte rendu écrit du radiologue, les images imprimées et la totalité de votre examen gravé sur CD Rom sera disponible dans un délai allant de 30 minutes à 24h selon le degré d’urgence de l’examen, la complexité du dossier et la charge de travail de la structure.